La santé étant de retour, on a profité au maximum de cette journée ensoleillée. Pour commencer, nous sommes allés visiter l’exposition L’Or des Amériques au Musée de la civilisation. Une histoire jamais racontée. La passionnante saga de l’or dans les Amériques depuis les civilisations précolombiennes jusqu’aux villes minières contemporaines. 450 objets provenant de 65 prêteurs des Amériques et de l’Europe sont présentés en exclusivité nord-américaine.
Puis, nous sommes montés à bord d’une navette spéciale pour nous rendre à la Station des Cageux, point de départ de la nouvelle promenade Samuel De-Champlain. La promenade est localisée aux abords du fleuve Saint-Laurent, entre la côte de Sillery (anciennement côte de l’Église) et le quai des Cageux (anciennement quai Irving situé au bas de la côte Ross), en direction des ponts de Québec. La chaleur intense et l’absence d’arbres matures nous ont fait renoncer à une promenade sur ce nouvel objet de fierté des Québécois.
De retour au centre-ville, après un dîner au restaurant Istanbul, nous avons emprunté une sympathique minuscule ruelle qui nous a conduits sur la rue Sous-le-Cap où nous avons découvert une facette de Québec presqu’inconnue des touristes.
La chaleur persistant (entre 30C et 35C pendant notre séjour), nous sommes retournés au Musée de la civilisation où nous avons visité d’autres expositions dont, entre autres, Urbanopolis qui présente un regard intéressant sur les grandes préoccupations d’avenir que suscite la vie urbaine, Objets blessés (réparation en Afrique) et Ideqqi (art des femmes berbères) ainsi que Le Temps des Québécois retraçant la grande et la petite histoire du Québec, de la Nouvelle-France à aujourd'hui.
Finalement, nous nous sommes dirigés vers la Gare du Palais où le train nous a ramenés tout doucement à la maison.
Un bien beau séjour à Québec !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire