dimanche 6 juillet 2008

Un bien beau dimanche



Tel que prévu, le train a quitté la gare Bonaventure à 8h20 pile. Trajet agréable et excellent petit déjeuner en prime. N’avoir qu’à regarder défiler le paysage sans conduire ni sur l’autoroute ni dans la ville surpeuplée, quel bonheur !

Dès notre arrivée (un peu en retard, bien entendu), enregistrement à l’hôtel et départ vers une première exploration. Pour parodier la célèbre phrase du non moins célèbre cardinal Léger, nous nous sommes exclamés : Ô Québec, tu t’es fait belle pour accueillir tes visiteurs à l’occasion de ton 400e anniversaire. En effet, Québec est resplendissante, belle, propre, rénovée, souriante presque.


Nous nous sommes d’abord dirigés vers la Place Royale où Champlain, en personne, nous a souhaité la bienvenue. C’était le monde à l’envers. À quelques pas de là, on a été interpelé par une boutique de crème glacée et on n’a pas pu résister à la tentation. Ce délice a permis de tempérer la chaleur accablante qui nous écrasait (on ne se plaint pas, on se rappelle encore de l’hiver dernier …). Puis, longue marche vers la terrasse Dufferin où jongleurs, acrobates et musiciens ne négligeaient aucun effort pour divertir les visiteurs venus des quatre coins de la planète. Et ils sont venus en grand nombre, en très grand nombre. Se sentant encore d’attaque, on se rend sur la Place d’Youville pour assister à des spectacles qui sont malheureusement terminés au moment où nous y arrivons. Bof ! Il fait beau, le monde est beau, on retourne par la rue St-Jean. On ne peut résister à l’envie d’un arrêt sur une terrasse où une bonne bière fraîche nous redonne la force de nous rendre à l’hôtel pour un repos bien mérité. Nous avons parcouru 8 km aujourd'hui : on constate que la grande forme physique d’antan n’a pas été mise à jour !


Bien reposés, on s’attable au restaurant pour un festin extraordinaire.

La soirée se termine par le Moulin à images de Robert Lepage. Que dire de plus que tout ce qui a été dit et écrit. Phénoménal ! Génial !

1 commentaire:

Anonymous a dit…

finalement ''un bien beau voyage dans notre Capitale'' As tu filmé???
Bonne journée Gaston